vendredi 27 juin 2008

Négociations salariales dans la fonction publique : des propositions ministérielles inacceptables !

Pour résumer, le gouvernement propose 0,3 % en octobre (après la hausse "généreuse" de 0,5 % en mars), alors même que l'INSEE table sur une inflation de 3,2 % en 2008. Autant dire que la perte de pouvoir d'achat va se poursuivre.
Le deuxième volet de la négociation concernait la part variable du salaire (hors grille indiciaire donc) : le gouvernement entend donc généraliser le système du régime indemnitaire "de fonction" jusque là réservé à la fonction publique territoriale. Nous savons ce que ça signifie : concurrence des salariés entre eux, casse du statut et donc remise en cause de l'indépendance du fonctionnaire, rémunérations attaquées (les agents de la ville du Havre en savent quelque chose avec les retraits sur régime indemnitaire en cas de maladie !).
La CGT fonction publique a donc dénoncé les propositions du gouvernement.
Lire le communiqué

mercredi 25 juin 2008

Répondre en urgence à l'escalade du prix des carburants

Le prix des carburants ne cesse de grimper : un super sans-plomb 95 à 1,50 le litre, voire plus dans certaines stations, un gazole de base qui se rapproche de 1,50… La situation est intenable pour une majorité des ménages, surtout les salariés condamnés à prendre leur véhicule quotidiennement, faute de moyens de transport en commun appropriés. Les retraités, les privés d’emploi sont aussi fortement touchés.

Dossier à lire sur le site de la CGT

- Carburants : la facture s’alourdit
- D’où vient cette flambée des prix ?
- A qui profite la flambée des prix ?
- Que fait le gouvernement face à cette crise ?
- Que propose la CGT face à l’urgence ?
- Et à plus long terme ?

lundi 23 juin 2008

7ème Congrès de l'UFICT-CGT - mai 2008

Numéro spécial de Publics sur le congrès qui s'est tenu en mai 2008 :
P. 4-5 : Vie syndicale : Décloisonner et libérer les énergies
P. 6-7 : Table ronde : Promouvoir un management alternatif
P. 8 : Portraits : Féminin pluriel
A consulter en *.pdf sur le site de la fédération

Suicides au travail : interview de Christophe DEJOURS, psychiatre

Un entretien très instructif avec Christophe DEJOURS, auteur notamment de Souffrance en France (Seuil), sur le Monde.fr.
Extraits :

A partir de là, quel mécanisme se met en place pour aboutir à la souffrance au travail, qui peut se traduire, dans sa phase ultime, en suicide ?

Le suicide est l'aboutissement d'un processus de délitement du tissu social qui structure le monde du travail. Une organisation du travail ne peut pas être réductible à une division et à une répartition des tâches, froides et rationnelles, évaluables à tout instant. Dans le réel, les choses ne fonctionnent jamais comme on l'avait prévu. Elle doit reposer également sur le "vivre ensemble". Lorsqu'on se parle, qu'on s'écoute, qu'on se justifie autour d'un café, c'est là qu'on dit des choses qu'on n'évoque jamais dans un cadre plus institutionnel : on critique la hiérarchie, on parle de ce qui ne marche pas, de ce qui fait difficulté et de ce qui irrite, bref on fait remonter le réel, qui est souvent décalé par rapport à la façon dont le management voudrait que ça marche.
(...)
Le système des évaluations individuelles entretient-il cette dégradation de l'organisation du travail ?

Les systèmes d'évaluation cassent le collectif. Les gens n'ont plus les moyens et les conditions psychologiques pour délibérer, faire remonter les problèmes, participer à l'activité obligatoire, parce qu'il faut à tout prix atteindre des objectifs. Travailler sous cet angle, c'est échouer. En fait, dans le meilleur des cas, les évaluations ne mesurent que le résultat du travail, elles ne reposent que sur ce qui est visible, quantifiable et objectivable. Or le travail n'est pas ce qu'on croit. Il ne se limite pas au temps qu'on passe dans l'entreprise.

(...)

La remise en cause du système des évaluations, du management par le stress, est-elle compatible avec la compétition mondiale ? Certains parlent de guerre économique...

Il n'y a pas de guerre économique. Dans nos pays, de l'argent, on n'en a jamais eu autant que maintenant. La France n'a jamais été aussi riche. Ce n'est pas le manque de moyens qui nous empêche de faire des efforts et des progrès dans l'organisation du travail. Ce qui manque, c'est une volonté politique, capable de remettre à plat des processus qui sont en train de créer une casse sociale sérieuse. Les suicides en entreprise, de plus en plus nombreux, sont un signal d'alarme inquiétant sur la pérennité du système. (...)

Pour lire tout l'article, cliquez ici

Souffrance au travail : analyse de François DESRIAUX

Stress au travail : un rapport contesté
Soupçons de conflit d'intérêt, éviction du travail de la problématique, consensus contreproductif... Le rapport sur les risques psychosociaux remis au ministre du Travail le 12 mars est loin de faire l'unanimité. L'analyse de François Desriaux, rédacteur en chef du magazine Santé & Travail.
Trouvé sur le site de la revue Alternatives économiques


samedi 21 juin 2008

Solidarité avec les grévistes de la Clinique des Ormeaux

Les salarié-e-s de la clinique des Ormeaux se mobilisent depuis plusieurs jours pour obtenir des augmentations de salaires. L'Union locale CGT du Havre appelle les syndicats à venir marquer leur soutien mardi 24 juin à 14h30, devant la clinique.

Compte-rendu du CTP du 18 juin 2008

Au lendemain de la réunion de cette instance paritaire, il nous a semblé important de vous informer des positions prises par la CGT et l’Ufict-CGT sur les sujets les plus importants

Délibération relative aux emplois : créations, recrutements, renouvellement de contrats et transformations d’emploi, nous nous sommes abstenus. En effet cette délibération portait principalement sur des transformations et concernait des mouvements réalisés en 2007, sur lesquels il ne nous a pas paru souhaitable de nous prononcer étant donné le délai trop important entre ceux-ci et la décision.

Dossier des Assistantes maternelles des crèches municipales : nous en avons demandé le report au prochain C.T.P fixé au 2 juillet 2008,( suivi d’un conseil municipal.) En effet les assistantes maternelles assistées du syndicat C.G.T. avaient interrogé l’administration par courrier daté du 30 avril 2008 sur des questions liées à leur rémunération future. La réponse a été déposée le 17 juin, jour de grève, au syndicat, ce qui ne permettait pas de consulter ces personnels et de recueillir leur avis sur les éléments de réponse. L’administration a refusé le report du dossier au 2 juillet, ce qui a conduit nos élus à refuser de participer au vote.

Règles de mobilité des agents de la Direction de l’enseignement : En accord avec les personnels nous avons voté pour ce dossier, considérant qu’il s’agissait d’une amélioration des règles appliquées en la matière.

Contrats d’insertion : nous avons voté contre cette délibération étant donné les besoins de personnels dans les services et le fait que ces agents occupent la plus part du temps des postes qui pourraient être tenus ou qui étaient auparavant tenus par des fonctionnaires. Nous nous interrogeons aussi sur l’effet d’insertion à long terme de ces contrats pour les personnes qui en ont bénéficié ; leur permettent-ils à terme d’obtenir un débouché professionnel…

Examen du bilan social 2007 de la collectivité (il s’agit d’une information du C.T.P et non d’un dossier soumis à un vote). Nous avons souligné plusieurs points, notamment que le taux d’absentéisme est quasi constant depuis plusieurs années et que le dispositif de retenue sur le régime indemnitaire des agents malades, s’est avéré inefficace pour le faire baisser de façon sensible. L’Autorité Territoriale a décidé de réfléchir à une modification de ce principe sans nous en dévoiler toutefois les finalités.
Concernant les déroulements de carrière, globalement le Bilan social laisse apparaître un faible taux d’avancement. L’examen du dossier promus-promouvables nécessitera, par conséquent, une forte mobilisation des personnels en vue d’une évolution.

lundi 9 juin 2008

Tous en grève mardi 17 juin !

Après le succès des manifestations des 15 et 22 mai, avec 700 000 manifestants du public et du privé pour le 22 pour la défense de nos retraites, il est nécessaire de poursuivre et de renforcer la mobilisation pour faire bouger le gouvernement. Il nous faut donc élargir le rapport de force.

Les organisations syndicales CGT, CFDT, FSU et Solidaires appellent l’ensemble des salariés à se mobiliser dans les entreprises, dans les collectivités, pour exiger de la part du patronat et du gouvernement une réelle écoute de leurs revendications.
Des richesses il y en a ! Et ce sont les actionnaires qui en profitent !
Pour 2007, les bénéfices s’élèvent à + de 100 milliards d’euros. Les revenus des patrons du CAC40 ont augmenté de 58 %.
Pendant ce temps :
- les produits de consommation courante sont de plus en plus chers
- les prix des carburants flambent
- les prix des logements sont exorbitants
- patronat et gouvernement prônent la modération salariale
  • Contre l’allongement de la durée de cotisation, pour le départ à 60 ans avec 75 % du salaire
  • Pour l’augmentation générale des salaires
  • Contre la casse des 35 h et de la durée légale du travail
  • Contre la destruction des services publics et la révision générale des politiques publiques (RGPP)
PUBLIC ET PRIVE,
TOUS EN GREVE !
MARDI 17 JUIN
Manifestation 10 h, Franklin

Compte-rendu du Comité technique paritaire du 14 mai 2008 et échos des services

Pour lire le compte-rendu intégral, télécharger le document (*.pdf) qui suit :

1-« Contractualisation des dépenses de fonctionnement » : la Révision générale des politiques publiques à la sauce Ville du Havre !
2- Ratios promus-promouvables 2008 : pas d’amélioration par rapport à 2007
3-Service minimum : la Ville du Havre fait le maximum !
4- D.I.F : Droit Individuel à la Formation ou Devoir Impératif de se Former en fonction des besoins exclusifs de l’employeur ?
5- Salaires, régime indemnitaire : il va falloir se mobiliser !

Read this document on Scribd: CTP 2008-05

dimanche 8 juin 2008

Une fonction publique moderne et démocratique s'oppose à la logique libérale de la RGPP !

La RGPP (Révision Générale des Politiques Publiques) illustre les politiques libérales engagées dans tous les pays où on s’est attaqué aux services publics. Ce sont d’ailleurs les mêmes bureaux d’études - majoritairement anglo-saxons - qui officient. Partout, il faudrait faire la place au secteur privé pour les activités solvables. Les nouvelles fonctions de l’Etat seraient, avec des formes plus centralisées et autoritaires, d’assurer essentiellement la régulation du marché et le contrôle social.


Contre la RGPP et les suppressions d'emploi, pour exiger des augmentations de salaires
Rassemblement mardi 10 juin 10h30 à la sous-préfecture

Lire le dossier paru dans la publication "Fonction Publique n°147" éditée par l’UGFF.



Read this document on Scribd: pdf fonct pub 147 12 17 RGPP