Au lendemain de la réunion de cette instance paritaire, il nous a semblé important de vous informer des positions prises par la CGT et l’Ufict-CGT sur les sujets les plus importants
► Délibération relative aux emplois : créations, recrutements, renouvellement de contrats et transformations d’emploi, nous nous sommes abstenus. En effet cette délibération portait principalement sur des transformations et concernait des mouvements réalisés en 2007, sur lesquels il ne nous a pas paru souhaitable de nous prononcer étant donné le délai trop important entre ceux-ci et la décision.
► Dossier des Assistantes maternelles des crèches municipales : nous en avons demandé le report au prochain C.T.P fixé au 2 juillet 2008,( suivi d’un conseil municipal.) En effet les assistantes maternelles assistées du syndicat C.G.T. avaient interrogé l’administration par courrier daté du 30 avril 2008 sur des questions liées à leur rémunération future. La réponse a été déposée le 17 juin, jour de grève, au syndicat, ce qui ne permettait pas de consulter ces personnels et de recueillir leur avis sur les éléments de réponse. L’administration a refusé le report du dossier au 2 juillet, ce qui a conduit nos élus à refuser de participer au vote.
► Règles de mobilité des agents de la Direction de l’enseignement : En accord avec les personnels nous avons voté pour ce dossier, considérant qu’il s’agissait d’une amélioration des règles appliquées en la matière.
► Contrats d’insertion : nous avons voté contre cette délibération étant donné les besoins de personnels dans les services et le fait que ces agents occupent la plus part du temps des postes qui pourraient être tenus ou qui étaient auparavant tenus par des fonctionnaires. Nous nous interrogeons aussi sur l’effet d’insertion à long terme de ces contrats pour les personnes qui en ont bénéficié ; leur permettent-ils à terme d’obtenir un débouché professionnel…
► Examen du bilan social 2007 de la collectivité (il s’agit d’une information du C.T.P et non d’un dossier soumis à un vote). Nous avons souligné plusieurs points, notamment que le taux d’absentéisme est quasi constant depuis plusieurs années et que le dispositif de retenue sur le régime indemnitaire des agents malades, s’est avéré inefficace pour le faire baisser de façon sensible. L’Autorité Territoriale a décidé de réfléchir à une modification de ce principe sans nous en dévoiler toutefois les finalités.
Concernant les déroulements de carrière, globalement le Bilan social laisse apparaître un faible taux d’avancement. L’examen du dossier promus-promouvables nécessitera, par conséquent, une forte mobilisation des personnels en vue d’une évolution.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire