jeudi 18 septembre 2008

25 septembre : mobilisation interprofessionnelle au Havre, pour l'emploi et les salaires

Les unions locales CGT, FO, CFDT, SUD et FSU appellent à :

un rassemblement jeudi 25 septembre à 14h30 à l'Hôtel de Ville du Havre.

L'ensemble des salarié-e-s, qu'ils soient du public ou du privé, est appelé à mobiliser face aux licenciements chez Renault Sandouville, après ceux de Millenium ou les suppressions de postes à l'hôpital, pour exiger des hausses de salaire et défendre les services publics (Poste, services portuaires, EDF...).
Seule une mobilisation interprofessionnelle, tous ensemble, public et privé, avec grèves et manifestation, pourra imposer au patronat et au gouvernement nos revendications.
La mobilisation du 25/9 est importante car le Havre accueille à cette date, dans le cadre de la présidence française de l'Union européenne, un forum sur... l'emploi des jeunes et des séniors en Europe !!
Une occasion en or pour les salariés de faire entendre leur voix à l'heure où les licenciements se multiplient !

Pour les agents de la Ville du Havre, il y a également du grain à moudre : les suppressions de poste qui vont arriver avec la "contractualisation de la masse salariale", la précarité, les salaires bloqués etc.
C'est pourquoi les syndicats CGT et UFICT-CGT de la Ville du Havre appellent à débrayer et à participer au rassemblement.

Un préavis de grève de 3h30 (1/2 journée) a été déposé en ce sens.

samedi 13 septembre 2008

Souffrance au travail : interview de Dominique HUEZ, médecin du travail

Un chat à lire sur le site du Monde où il est question de stress, d'organisation du travail, de management, du rôle de l'encadrement, des risques psychociaux, du suicide au travail... et des responsabilités des employeurs.
A lire également sur le sujet le dossier spécial de la revue Sciences humaines (sept/oct/nov 2008) intitulé Malaise au travail. On en trouve quelques extraits sur le site de la revue ici.

jeudi 11 septembre 2008

Renault supprime 1000 emplois à Sandouville pour préserver ses marges et ses profits !

La direction de Renault a confirmé en comité central d'entreprise (CCE) la suppression de 6000 emplois en Europe, dont 4000 en France. Sans compter l'impact sur les sous-traitants. L'usine de Sandouville est la plus touchée avec la suppression d'une équipe, soit 1000 emplois supprimés. Dans le même temps le PDG Carlos Ghosn annonce un bénéfice net de 1,5 milliard d'euros pour le 1er semestre 2008... Les suppressions d'emploi n'ont qu'un objectif : garantir la marge opérationnelle promise aux actionnaires de 6 % !
Avec les suppressions de postes à l'hôpital public, la fermeture de Millenium, c'est donc au tour des salariés de Renault de faire les frais de la course aux profits et du désengagement public.
La situation de l'emploi dans la région havraise ne va pas s'en trouver améliorée.
Les Renault, comme les autres victimes du chômage et des licenciements, ont droit à toute notre solidarité.

IRCANTEC : le gouvernement veut imposer la baisse des pensions des « non titulaires » de la Fonction publique

Dans le cadre du « rendez-vous 2008 », le gouvernement a ressorti, en juin dernier, le dossier, «réforme de l’IRCANTEC », projet qu’il avait déjà voulu imposer en 2005. Objectif : imposer aux personnels non titulaires une baisse de leurs pensions.
Au final, le projet de réforme (rejeté par les organisations syndicales majoritaires de la fonction publique CGT, FO, FSU) se traduit par une baisse du taux de remplacement par rapport au dernier salaire de 7,7 %, soit une baisse de près de 11 % de la pension pour une carrière pleine rémunérée à une fois le plafond de la Sécurité Sociale.
Les dégâts sont encore plus importants pour une carrière pleine rémunérée à deux fois le plafond, avec une dégradation de 15,4 % pour le taux de remplacement et une baisse de 22 % pour la pension. De surcroît, cette baisse du niveau des pensions s’accompagne d’un programme de hausse des cotisations, sans compter l’allongement de la durée de cotisations à 41 ans en application de la réforme Fillon
Pour lire le tract de la CGT fonction publique cliquer ici.