vendredi 13 février 2009

Déclaration de l'UFICT-CGT à propos des élections professionnelles

L’Union fédérale des ingénieurs, cadres, techniciens et agents de maîtrise des services publics se félicite de la progression de la CGT aux élections professionnelles des 6 novembre et 11 décembre 2008, particulièrement nette dans les catégories A et B. La Direction générale des collectivités locales a publié fin janvier les résultats officiels de ces élections. La fédération CGT des services publics a dénoncé les conditions dans lesquelles leur recueil et leur validation ont été effectués. Il n’est pas non plus admissible que la DGCL refuse de communiquer les résultats par catégorie : les fonctionnaires votent et sont représentés dans trois CAP distinctes, A, B et C ; le poids respectif des organisations syndicales dans chacune d’entre elles n’est donc pas secondaire ! Quoi qu’il en soit, les éléments transmis par nos syndicats font apparaître un progrès de plus de 3 % de la CGT dans les CAP A et les CAP B par rapport au précédent scrutin : 27,01 % en Cap B (23,58 % en 2001), 17,60 % en Cap A (14,17 % en 2001).
Ces résultats sont le fruit du développement de l’activité CGT, d’une meilleure prise en compte par nos syndicats des enjeux auxquels sont confrontés les personnels d’encadrement et les professions techniciennes. S’il reste encore des efforts à accomplir, il y a eu en 2008 davantage de listes CGT déposées en CAP A et B dans les collectivités et les centres de gestion. Dans un grand nombre de collectivités, la CGT a enregistré des progrès spectaculaires dans ces catégories.
Cette tendance a été confirmée lors des élections prud’homales : avec 34 % des suffrages, la CGT atteint son meilleur score depuis 20 ans. Elle progresse de 1,15 % dans la section encadrement et obtient 16,95 %.
Nos catégories sont particulièrement touchées par l’effondrement du pouvoir d’achat des traitements, l’individualisation des rémunérations, la mise en concurrence, le développement d’un management agressif niant les qualifications, facteur de stress et de souffrance, l’absence de reconnaissance professionnelle. Le recul des services publics, les privatisations de services et de missions, les suppressions d’emplois et la déstructuration du statut de la fonction publique ntraînent une grande incertitude pour l’avenir, une perte du sens du travail.
S’ils ont exprimé une confiance accrue dans la CGT, nos collègues des catégories
A, B et maîtrise portent également un regard neuf sur le syndicalisme de revendications et d’action. Les progrès de la CGT parmi les personnels de l’encadrement, cadres intermédiaires et professions techniciennes confirment le bien fondé de l’activité syndicale spécifique à ces catégories et appellent un développement de l’action en faveur du droit à l’expression et de proposition de l’encadrement, d’autres modes d’organisation favorisant le travail en équipe et la maîtrise du temps, la reconnaissance professionnelle, l’augmentation des rémunérations
adossées à la qualification, une révision des systèmes d’évaluation, une revalorisation de l’expertise et de la technicité…
L’UFICT CGT des services publics invite les personnels de nos catégories à prendre toute leur place dans la CGT afin d’apporter leur contribution et leurs propositions et poursuivre la mobilisation unitaire du 29 janvier, pour
- combattre le recul des services publics, les privatisations de services et
de missions,
- renforcer l’emploi public statutaire,
- promouvoir un déroulement de carrière motivant, le droit à la formation,
- faire respecter les qualifications et identités professionnelles des personnels de l’encadrement, cadres intermédiaires et professions techniciennes en convergence avec les autres catégories de salariés,
- conquérir des droits nouveaux d’expression et d’intervention,
- faire avancer une organisation du travail respectueuse de l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle…

Montreuil, le 5 février 2009

Aucun commentaire: