dimanche 17 mai 2009
Le 26 mai : en grève !
Dans l’unité totale, les organisations syndicales ont appelé à deux nouvelles journées d’action les 26 mai et 13 juin.
Le développement du rapport de force est en effet la meilleure arme aux mains des salariés, alors que gouvernement et patronat affichent la volonté de maintenir leur cap antisocial.
Cette posture n’enlève rien au fait qu’ils surveillent avec inquiétude la montée des conflits locaux et le maintien du front unitaire au plan national. Et c’est pourquoi l’heure est à poursuivre et amplifier l’action !
La Fédération CGT des Services publics appelle les fonctionnaires et agents de la Fonction publique territoriale à faire du 26 mai une grande journée de lutte interprofessionnelle.
Elle dépose à cet effet un préavis de grève.
La baisse du pouvoir d’achat, la casse industrielle, le chômage, le démantèlement des services publics et de la Fonction publique ne sont pas des fatalités.
Pour lire ou télécharger la suite du tract, c'est ici.
La CGT et l'UFICT-CGT de la ville du Havre ont déposé un préavis de grève de 24h pour le 26 mai.
Agents non-titulaires : un enjeu majeur
Déclaration de la CGT Fonction publique
Dans le cadre de l’agenda social et suite aux insistances de la CGT, le ministère de la Fonction publique a organisé ce jour des discussions sur « l’amélioration de la gestion des emplois précaires dans la Fonction publique » avec l’ensemble des organisations syndicales.
La CGT a réaffirmée ses orientations fondamentales sur ce dossier portant sur :
l’ouverture des réelles négociations et non de seules discussions.
l’urgence d’un plan de titularisation qui nécessite, pour résorber l’emploi précaire, l’arrêt immédiat du recours abusif à l’emploi contractuel.
la modernisation et l’évolution des missions du service public impliquent la création de nouveaux corps statutaires, comme, par exemple, les socio-physiciens.
l’accès à des formations professionnelles et qualifiantes pour tous dans la perspective d’intégration dans les emplois adéquats.
de nouvelles conditions de reclassement assurant mieux la transférabilité et la portabilité des parcours professionnels.
Le ministère pour sa part refuse d’envisager tout plan de titularisation. Dans les réunions à venir, le ministère va « tenter » de fournir des chiffres précis, sur le nombre, la qualité des agents non-titulaires.
Pour la CGT Fonction publique, il ne serait être question de faire l’impasse d’un plan de titularisation massive, seule décision politique qui mette fin à des contrats qui perdurent depuis parfois plus de 20 ans.
Face au renouvellement sans fin du nombre toujours aussi massif d’emplois précaires, la CGT exige que des mesures durables mettent fin à cette situation inacceptable.
Notre organisation reste fortement attachée aux principes des emplois de fonctionnaires, garant de son efficacité et de la qualité de ses missions. Les suppressions d’emplois annoncées doivent être stoppées et des créations mises en œuvre partout où c’est nécessaire.
La CGT Fonction publique appelle l’ensemble des agents titulaires et non-titulaires, à se mobiliser massivement les 26 mai et 13 juin pour gagner leurs revendications.
Montreuil, le 5 mai 2009
vendredi 8 mai 2009
Primes exceptionnelles...
Car pour nous, agents de la FPT, le salaire peut augmenter de plusieurs façons : évolution du point d'indice (- 8% depuis 2000 en valeur réelle), un réel déroulement de carrière, augmentation du régime indemnitaire.
Sur tous ces plans, le compte n'y est pas.
Et ce n'est pas le nouveau barême de la PIE (qui peut dorénavant aller jusqu'à 700 €) qui rétablit l'équilibre.
Pour notre part, nous rappelons notre opposition à ces primes distribuées de façon opaque, qui introduisent de la concurrence entre les agents.
Ce que nous voulons est connu : augmentation générale des salaires !
Ce qui implique l'ouverture de véritables négociations salariales à la Ville sur le régime indemnitaire.