jeudi 21 octobre 2010

Mercredi 20 : Reconduction de la grève à la Mairie du Havre pour jeudi 21 octobre

A l'appel de l'intersyndicale CGT, CFDT, FO, UFICT-CGT Ville du Havre, une cinquantaine de collègues se sont rassemblés ce matin devant l'hôtel de ville pour un débrayage de 2h, suite à l'appel à reconduire la grève issu de l'AG de lundi.
En plus, l'ensemble du garage municipal a également débrayé et limité l'accès aux pompes. Pour notre part on a ralenti la circulation (simple avec tous les travaux et le matériel de signalisation) devant la mairie.

Nous avons décidé de renouveler le rassemblement demain matin, à la même heure :
RDV jeudi 10h30 devant l'hôtel de ville pour un nouveau débrayage de 2h. Puis on décide ensemble avec une rapide AG de ce qu'on fait le lendemain.


L'assemblée générale du lundi 18 octobre 2010 des agents présents a décidé d’un mouvement
reconductible tous les matins de 10h à 12h devant l’Hôtel de Ville. Cette décision a été confirmée par les agents mobilisés ce jour, mercredi 20 octobre matin à l’hôtel de Ville.
Un préavis national couvre l’ensemble des personnels et les modalités d’action y compris les appels nationaux, départementaux ou locaux, jour par jour, jusqu’au 30 octobre 2010.

Soyons nombreux Jeudi 21 octobre 
à 10h30 à l’Hôtel de ville

Si vous ne pouvez participer à cette action, sachez qu’une ASSEMBLEE GENERALE vous est proposée sur votre pause méridienne à 11h30 à l’Hôtel de Ville

Ensemble renforçons les rangs de ceux qui ne se résignent pas à ce projet injuste de régression sociale !

Rappel : les retenues sur salaire sont proportionnelles au temps non-travaillé.


Vous pouvez retrouver toute l'actualité interpro du mouvement sur http://www.havredegreve.org/ 

mardi 13 juillet 2010

Retrait du projet de loi sur les retraites ! Action au siège de l'UMP le 13 juillet

Ce 13 juillet, les UL CGT du Havre, d'Harfleur et de Lillebonne appelaient à un rassemblement devant le siège de l'UMP pour dénoncer le projet de loi de réforme des retraites, qui vise notamment à reporter l'âge légal de départ à la retraite à 62 et 67 ans.
Plus d'une soixantaine de militants (CGT, mais aussi Solidaires) ont redécoré le local de l'UMP, à notre sauce !
Ci-dessous une interview de notre camarade Manuela Dona : 







Quelques photos :










Et pendant l'été on ne s'arrête pas : rendez-vous le
30 juillet à 16h (Pont de Tancarville)
17 août à 11h30 devant le Medef
et surtout tous en grève et dans la rue le 7 septembre !

jeudi 8 juillet 2010

L'Union locale CGT du Havre sur internet

Vous pouvez retrouver l'actualité interpro de la CGT sur le blog de l'UL du Havre :


vendredi 4 juin 2010

Pétition en ligne pour la titularisation immédiate des non-titulaires de la Fonction Publique Territoriale

A l’attention de Mr Nicolas Sarkozy
Président de la République

Monsieur le Président,
Le 25 Janvier dernier, vous déclariez sur TF1 être « prêt à envisager la titularisation progressive des contractuels » dans la Fonction Publique. Cette déclaration a suscité de grands espoirs qui ne sauraient être déçus.
Comme vous ne pouvez l’ignorer, la situation des 840.000 non-titulaires de la Fonction Publique relève de l’urgence. Avec plus de 30% de non-titulaires, la Fonction Publique Territoriale est tout particulièrement impactée par la précarité de l’emploi.
Nous sommes dans notre grande majorité sous-rémunérés, soumis à l’insécurité permanente de l’emploi, corvéables à merci et dotés de droits très inférieurs à ceux des fonctionnaires comme à ceux des salariés du secteur privé.
La crise actuelle des budgets publics favorise une aggravation rapide de cette situation, avec l’attribution de contrats toujours plus courts, une minoration croissante des rémunérations, la généralisation des pratiques discriminatoires dans tous les domaines.
Notre emploi est aussi utilisé en routine comme variable d’ajustement des budgets publics, comme en témoignent les non-renouvellements massifs de contrat pratiqués aujourd’hui par nombre d’employeurs publics, sans égard pour le désarroi des collègues remerciés, la perte des savoir-faire et la réduction des capacités de travail.
L’injustice qui nous est faite, les discriminations dont nous sommes l’objet, le gaspillage de nos aptitudes, tout cela requière des mesures d’urgence, plutôt que la seule perspective d’une « titularisation progressive » qui pourrait être comprise par les employeurs publics comme un appel à se défaire au plus vite des non-titulaires pour leur préférer le recours à l’intérim ou la sous-traitance aux opérateurs privés.
Nous vous demandons d’agir en faveur de la mise en œuvre immédiate d’une loi de titularisation de tous les agents non-titulaires de la Fonction Publique Territoriale. Nous demandons également, à titre conservatoire, la reconduction de tous les contrats venant à échéance depuis le 1er Janvier 2010.

Pour signer en ligne : c'est ici.

Pour télécharger la pétition en version PDF, c'est là.

lundi 24 mai 2010

Meeting unitaire le 4 juin : Faisons entendre les exigences citoyennes sur les retraites !

Meeting et débat
vendredi 4 juin, à 18h, à l'université - amphi 5

avec Michel HUSSON, économiste et membre du conseil scientifique d'attac
A l'appel d'Attac, AC!, CGT, Solidaires, FSU, PS, PCF, PG, Verts, NPA.



Le gouvernement français s’apprête à engager une nouvelle réforme qui risque de porter un coup fatal au système de retraite par répartition en jurant une fois de plus que c’est pour le sauver. Le bilan des réformes menées depuis 1993 est déjà catastrophique car toutes les dispositions prises (calcul sur les 25 meilleures années, indexation sur les prix et non plus sur les salaires des actifs, allongement de la durée de cotisation sous peine de décote...) ont déjà fait baisser le niveau des pensions d’environ 20 %. Elles ont aggravé les inégalités déjà fortes entre les pensions des hommes et des femmes. Le Conseil d’orientation des retraites (COR)  prévoit que le taux de remplacement moyen - niveau de la retraite par rapport au salaire, passerait de 72 % en 2007 à 59 % en 2050. Cette dégradation continuera donc de frapper les actuels retraités et touchera également les générations suivantes. Malgré ce bilan désastreux, le gouvernement veut aller encore plus loin en supprimant l’âge légal de départ à la retraite à 60 ans en le portant à 62, voire 65 ou 67 ans, comme le demande le Medef, (...)

mardi 18 mai 2010

Soutien au Réseau Education Sans Frontières

Le RESF organise un concert de soutien à l'occasion de la sortie d'un CD.
C'est samedi 29 mai à partir de 19h, au stade Navalis (CE de Dresser) !
Avec, entre autres, les City kids, les Josettes rouges, Red Lezards, One shot, Karim Gani, et bien d'autres.
Entrée libre

Retraite, emploi, salaires : imposons d'autres choix !

Tous en grève jeudi 27 mai !

Le plan de rigueur gouvernemental avec gel des dépenses publiques (-5% en 2011, -10% sur 3 ans) signifie
une aggravation des attaques contre les services publics, contre l’emploi, contre les aides sociales aux plus
démunis. Gouvernement et patronat souhaitent utiliser la crise pour s’attaquer à tous les acquis sociaux.
Lire la suite

Leur programme : c'est l'austérité !

  Tract Mai 2010 V3

mardi 30 mars 2010

Echos du Comité Technique Paritaire (CTP) du 10 mars 2010

Plan pour favoriser le présentéisme (information donc pas de vote du CTP)
Nous notons une évolution positive que constitue la démarche, c’est-à-dire la prise en compte par l’administration des causes qui peuvent favoriser l’absentéisme, et notamment l’existence des risques psychosociaux. Rappel : ces risques sont la conséquence des nouveaux modes d’organisation du travail et de gestion des ressources humaines. Les conditions de travail se sont fortement dégradées ces dernières années comme le prouvent toutes les études sur la souffrance au travail ou le stress et cela peut conduire à des drames, comme à France Telecom. Bref il s’agit des risques (autres que physiques, produits dangereux etc.) que fait peser le travail sur les salariés. Ils génèrent du mal-être, de la souffrance, et peuvent entraîner des pathologies graves (alcool, toxicomanie, dépression), source d’ « absentéisme ».
L’employeur doit mettre en place un plan de prévention des risques professionnels et notamment des risques psychosociaux.
Cette reconnaissance (tardive, car depuis plusieurs années les élu-e-s du personnel ont alerté l’administration sur ses responsabilités !) par l’administration de ces risques ne va pas sans poser des problèmes. Ainsi des formulations dans le document remis au CTP tendent à exonérer l’employeur de ses responsabilités avec des renversements de causalité. Par exemple, p.24, il y a une réelle confusion entre le risque psychosocial et ses conséquences à savoir souffrance et maladie ! Ca laisse entendre que le risque psychosocial c’est le fait qu’un agent soit stressé, en dépression ou alcoolique. De la même façon « l’usure professionnelle » y compris psychologique n’est pas rattachée aux risques psychosociaux alors qu’elle en fait partie.
Mais le problème fondamental reste que l’administration envisage la lutte contre les risques professionnels (et donc les risques psychosociaux) uniquement pour lutter contre l’absentéisme et par conséquence réduire les coûts (liés au remplacement des agents absents par exemple) ! Or le seul objectif valable selon nous, c’est la préservation de la santé des agents !

« (…) Non, si l’on veut prévenir les risques psychosociaux, c’est le travail qu’il faut soigner en priorité. C’est le travail qu’il faut adapter à l’homme et non l’inverse. C’est là que les marges de manœuvre sont les plus grandes, tant les modes d’organisation du travail et la gestion des ressources humaines ont dégradé le travail et les relations sociales.
Chasse aux effectifs, pressions pour diminuer la masse salariale en poussant à la démission, individualisation des rémunérations et de l’évaluation des performances, intensification du travail avec multiplication des contraintes, suppression des temps « improductifs », organisation du travail en juste-à-temps, prescription de modes opératoires standardisés, tous ces facteurs sont à l’œuvre dans la plupart des secteurs de l’économie et des fonctions publiques. Ils concourent à isoler les salariés et à les priver d’un nécessaire soutien collectif. Or, c’est le cœur de la souffrance des salariés aujourd’hui. Etre en permanence débordé, avoir le sentiment de ne plus arriver à faire un travail de qualité et ne pas pouvoir en parler à ses collègues, eux-mêmes débordés et en concurrence sur les objectifs, confine le salarié dans sa solitude. (…)
APPEL : Risques psychosociaux : débattre enfin du travail

Même si il y a des points positifs, il y aurait beaucoup à dire sur les mauvais coups qui se glissent dans le paquet de ce plan de prévention. Par exemple sur le renforcement du contrôle des arrêts maladie, sur l’absence d’indépendance des personnes qui vont piloter cette prévention. Ou encore sur l’éventualité d’une sous-traitance (même si l’administration s’en défend) des missions « remplacement » via le recours à un assureur (p.27)... Quand on sait que c’est une tendance actuelle et que la loi Mobilité permet le recours à l’intérim dans les collectivités, on est en droit de s’inquiéter pour l’avenir. Après l’entretien, la sécurité, l’externalisation des ressources humaines ?
Enfin la recherche de prises en charge et de solutions individuelles traduit la réticence de l’administration à reconnaître les causes liées à l’organisation du travail, à la culture du résultat, au management par objectif (avec les carottes ou les bâtons qui vont avec… comme la PIE ou l’avancement d’échelon au maxi ou encore le refus de nomination).

Rappelons enfin que l’ensemble des organisations syndicales et des élu-e-s CTP et CHS n’ont cessé de demander une expertise extérieure sur l’évaluation des risques professionnels à la Ville. Chose que la DG a toujours refusé.



Demande de subvention à la CNRACL
Nous nous sommes étonnés que les élus soient consultés pour une demande de ressources financières. D’ordinaire l’administration considère que tout ce qui concerne les ressources relève du politique et du conseil municipal…
Vote CGT : POUR

Mise en place des Contrats Uniques d’Insertion (CUI-CAE)
Ces contrats remplacent les anciens CAE. Temps de travail entre 20h et 35h hebdo (26 minimum pour ceux qui étaient en CAE), payés au SMIC horaire, avec exonération de cotisations sociales et subvention à hauteur de 95 % du SMIC par l’Etat. Bref un nouveau contrat précaire.
Pour la CGT, ce type de contrat ne répond ni aux besoins des chômeurs, ni aux besoins des services municipaux qui réclament des embauches statutaires pour répondre aux besoins de la population, ni enfin aux exigences portées par les salarié-e-s en lutte pour des emplois stables et des salaires décents.
Vote CGT : CONTRE

Délibération trimestrielle relative aux effectifs
Une seule délibération qui mêle créations, transformations (notamment pour permettre la nomination des agents promus) et suppressions de postes sans qu’il soit possible de séparer ces votes ni même parfois de comprendre comment ils « se compensent ». Nous avons cependant dénoncé le recours systématique aux contractuels notamment pour les postes de catégories A : 15 pour ce seul CTP (12 CDD et 3 CDI), et aucun recrutement statutaire ! On connaît le couplet sur « au Havre il n’y a pas de soleil, nous n’avons pas de candidats, mais nous sommes une collectivité avec peu de contractuels etc. ». Pour notre part, nous contestons les chiffres produits par l’administration sur la précarité (- de 10 % selon eux) car il faut compter l’ensemble des salarié-e-s payés par la Ville pour calculer le taux d’emploi précaire. Et on arrive à 28 % de non-titulaires… bien au-delà des 10 % annoncés.
Pour la CGT, il y a également un problème national : le CNFPT n’organise quasiment pas de concours et il y a effectivement un déficit global de titulaires ou lauréats pour faire face aux offres. C’est une des manifestations concrètes des attaques du gouvernement sur la fonction publique et le statut. Une des façons de casser le statut est bien de généraliser la précarité
Les élu-e-s CGT n’ont pas pris part au vote (NPPV)

Ratios promus/promouvables 2010
Deux remarques :
- globalement les ratios proposés pour 2010 sont un peu meilleurs que ceux de 2009
- le cadre réglementaire a changé et permet de nommer 100 % des agents reçus à l’examen professionnel pour les grades d’adjoint administratif 1ère classe et adjoint technique 1ère classe, ce qui constitue un point positif
Nous relevons que les ratios de 2009 n’ont pas été atteints alors qu’ils étaient présentés comme des objectifs à atteindre. Ainsi si on se base sur les ratios de 2009, l’administration aurait du nommer 355 agents et elle n’en a nommé que 302. Donc 53 agents n’ont pas été nommés.
Les raisons invoquées par l’administration :
- les ratios à 100 % ne sont pas à atteindre ! En clair, aucun engagement de sa part !
- « il faut prendre en compte la manière de servir et donc certains agents promouvables ne sont pas nommés et c’est normal » : nous rejetons cet argument qui permet en fait à la hiérarchie de bloquer la carrière de certains agents. Sans aucun contrôle ni compte à rendre.
Enfin certains ratios font le yoyo : le ratio pour le grade d’Agent de maîtrise principal est présenté en augmentation de 10 % en 2009 à 15 % en 2010 mais il était à 25 % en 2007 et 2008…
Globalement on peut résumer la logique de l’administration de la façon suivante : les ratios sont exclusivement fonction des besoins de la collectivité. C’est le reflet de la dérive actuelle qui vise à remplacer une fonction publique de carrière, où chaque agent a droit à un déroulement de carrière, par une fonction publique de métier où c’est le poste, la fonction et la manière de servir qui vont déterminer les possibilités d’avancement ou non d’un agent.
Vote CGT : POUR

Questions diverses

Sur les chauffeurs du Cabinet du Maire
Le problème est en cours de règlement d’après le DGS.

Contrats d’entretien
Nous alertons l’administration sur la dégradation de l’état de propreté de certains bâtiments municipaux et donc des conditions de travail des agents et des salarié-e-s des entreprises sous-traitantes suite aux renouvellements de marchés (voir le tract )
La CGT rappelle la responsabilité du donneur d’ordre en matière de sous-traitance.

Demande de mise en place de groupes de travail sur :
- le règlement intérieur de la Police municipale qui date de 1999
- le bilan des récupérations et des heures supplémentaires
- les structures décentralisées et notamment les mairies annexes

Les élus UFICT-CGT au CTP le 13 mars 2010

mardi 23 mars 2010

Mardi 23 mars : tous en grève ! Les retraites de demain dépendent de l’emploi et des salaires d’aujourd’hui !


Lors du sommet social du 15 février 2010, SARKOZY a annoncé un nouveau rendez-vous sur les retraites. Invoquant le vieillissement de la population française, il affirme, sans le démontrer, que la seule issue permettant le maintien de la retraite par répartition est de « travailler plus longtemps », parce que l’on vivrait plus longtemps. Cela montre bien le sens qu’envisage de donner le gouvernement à sa réforme : repousser l’âge légal de départ à la retraite au-delà de 60 ans et allonger la durée de cotisation pour une retraite à taux plein.
Pour cette dernière, la recette déjà utilisée lors des réformes 1993 et 2003 a dramatiquement amputé le niveau des pensions des retraité-e-s et rendu la possibilité d’une retraite à taux plein à 60 ans de plus en plus inaccessible. Sans attendre 2010, les droits familiaux ont fait l’objet d’attaques visant à les affaiblir. Les femmes en sont les premières victimes : leur pension moyenne est de 782 €, et le gouvernement voudrait encore durcir l’accès aux droits. C’est inacceptable !

Dans la Fonction publique, le gouvernement a pour objectif de revenir sur le salaire de référence pour l’acquisition des droits (les 6 derniers mois de traitement) argumentant l’équité entre les salariés.
Toutes ces mesures visent à niveler les droits vers le bas pour faire des économies sur le dos des salariés. En revanche, Monsieur Darcos rejette l’idée d’augmentation des cotisations patronales. Pourtant celles-ci s’élèvent à 30 milliards d’euros sans aucun effet sur le niveau des salaires et l’emploi.
Pourtant, il existe des solutions qui non seulement permettraient le maintien de la répartition, mais surtout conduiraient à des améliorations, pour les retraités actuels comme pour les retraités futurs :
-   La première c’est l’emploi : 1 million d’emplois c’est 5 milliards d’euros de cotisations supplémentaires.
-  Faire contribuer tous les revenus : une part de plus en plus importante n’est pas soumise à cotisations (intéressement, stocks options…), cela représente 10 milliards d’€ de manque à gagner pour la protection sociale.
-  Taxer les dividendes versés aux actionnaires : les sociétés non financières ont distribué 83 milliards d’€ de dividendes en 2008.
-  Augmenter les cotisations patronales : celles-ci n’ont pas augmenté depuis 20 ans sans aucun effet sur l’emploi et les salaires !
-   Moduler les cotisations patronales selon les politiques salariales qu’adoptent les entreprises.

La CGT revendique :
·         Le maintien de l’âge légal de départ à la retraite à 60 ans.
·         Des pensions d’au moins 75 % du revenu d’activité pour une carrière complète avec un minimum équivalent au SMIC.
·         Le retour aux 10 meilleures années (privé) et les 6 derniers traitements (public) pour le calcul de la retraite.
·         L’indexation des pensions sur les salaires.
·         La reconnaissance de la pénibilité pour un départ anticipé.




MANIFESTATION 10 h Franklin
ASSEMBLEE GENERALE 14h Franklin

La CGT et l'UFICT-CGT de la Ville appellent à 24h de grève.
Télécharger le tract de la fédération CGT des services publics.

samedi 20 mars 2010

Les services publics sont notre richesse : défendons-les !

  Droits réservés


Un collectif unitaire de défense des services publics s'est constitué au Havre autour d'un certain nombre d'organisations syndicales, politiques ou associatives. 
L'UFICT-CGT en est partie prenante. Car comme le rappelle le tract unitaire :

"Au moment où la crise frappe de plus en plus de personnes et où les droits fondamentaux (travail, santé, logement, éducation) sont remis en cause, il est urgent qu’ ensemble, salariés et usagers des services publics, nous réagissions ! La votation citoyenne contre la privatisation de la Poste a montré l’attachement de la population havraise (plus de 10 000 votants) à ce service public, les mobilisations autour des écoles ont réuni des quartiers entiers.
Maintenant, c’est pour tous les services publics qu’il faut se mobiliser".

Télécharger le tract unitaire


mardi 2 février 2010

Communiqué de la fédération CGT des Services Publics et de l’UGFF : Titularisation des contractuels : Chiche Monsieur le Président !

Depuis des années, la CGT dénonce et combat le recours exacerbé et inacceptable à la précarité et au non-titulariat de la part des employeurs publics.
Alors que les dispositions en vigueur – qui sont avant tout une garantie pour les citoyens – stipulent qu’aux missions permanentes de la Fonction publique correspondent des emplois statutaires de fonctionnaires, plus d’1 million d’agents sont exclus de cette règle républicaine.
Face à ces graves dérives, notre organisation syndicale n’a de cesse de réclamer un véritable plan de titularisation d’une part et, d’autre part, un encadrement strict des possibilités de recrutement dérogatoire de contractuels.
Lundi soir, en se déclarant « prêt à envisager la titularisation progressive des contractuels », Nicolas SARKOZY semble enfin nous avoir entendus.
La CGT est immédiatement disponible pour entamer les négociations permettant de concrétiser rapidement les orientations présidentielles.
A l’évidence, 2 mesures immédiates sont à prendre pour être en conformité avec cette volonté affichée d’en finir à cette situation inadmissible :
- Abroger la loi dite « de mobilité et des parcours professionnels » d’août 2009 qui accroît les possibilités de recours aux non-titulaires et aux précaires et qui ouvre grand les portes aux agences intérimaires ;
- Mettre un terme aux suppressions d’emplois de fonctionnaires et procéder aux créations indispensables pour faire face aux missions de service public.
La CGT se félicite que le Président de la République ait rejoint cette juste cause.
Il faut maintenant passer aux actes !

Montreuil, le 27 janvier 2010

vendredi 22 janvier 2010

Grille régime indemnitaire Ville du Havre

On peut trouver la délibération générale du 9 juillet 2007 ici. A la fin de la délibération on trouve la grille avec tous les cadres d'emplois et grades.
Par ailleurs le RI de certains grades a fait l'objet d'un certain nombre de modifications. Pour en consulter la liste, c'est .

jeudi 21 janvier 2010

Plus d'un millier de manifestants le 21 janvier au Havre




Si la manifestation n'a pas fait le plein (il faudra attendre un peu pour avoir une indication des taux de grévistes), il n'en reste pas moins que de nombreux secteurs étaient représentés : territoriaux du Havre et de Montivilliers, de la CODAH, agents des Douanes, des impôts, enseignants, parents d'élèves, personnels hospitaliers etc.

L'importance des enjeux, à savoir faire échec à une politique coordonnée de casse des services publics, nécessitera de nouvelles mobilisations de plus grande ampleur. Il s'agit ni plus ni moins que de faire échec aux différents projets en cours ou à venir : la RGPP pour l'Etat, loi HSPT pour les hôpitaux, réforme territoriale et suppression de la taxe professionnelle.

On est amené à en reparler...

Mobilisation le 21 janvier

Jeudi 21 janvier :
tou-te-s en grève pour la défense des services publics !



Les fédérations CGT de la fonction publique, avec la FSU et Solidaires (les syndicats SUD) appellent à la grève jeudi 21 pour :

- dénoncer les suppressions de postes (non-remplacement d'un fonctionnaire sur 2 partant à la retraite) dans la fonction publique d'Etat, application de la RGPP (révision générale des politiques publiques, pour en savoir plus lire le dossier CGT). Sachant que Sarkozy a clairement dénoncé les collectivités qui n'appliquent pas cette consigne de suppression d'emplois !
- dénoncer la réforme des collectivités locales et de la taxe professionnelle qui va entrainer une baisse de ressources et donc soit moins de services publics offerts aux usagers (et de moins bonne qualité) ou, pour compenser la baisse de ressources fiscales, une hausse des impôts des ménages ! En bref : toujours plus d'exonérations pour les entreprises et un nouveau transfert de charge vers les ménages
- exiger le maintien et l'amélioration du statut de la fonction publique, garantie pour les citoyens d'un service public égalitaire sur tout le territoire, non soumis aux pressions politiques, d'où qu'elles viennent
- exiger une loi de titularisation des précaires de la fonction publique (près de 30 % dans la territoriale !)
-le rattrapage des pertes de salaires cumulées et la hausse du point d'indice

Alors le 21 janvier, tous et toutes dans la rue pour dire au gouvernement et à la municipalité notre refus d'une destruction programmée des services publics. Cette lutte ne concerne pas que les agents et les fonctionnaires : c'est toute la population qui doit se saisir de cette question.
Car les services publics c'est notre quotidien et c'est quand ils sont démantelés que l'on se rend compte de leur nécessité. L'exemple de la santé est à ce titre très éclairant : l'hôpital du Havre a supprimé plus de 500 emplois et la Générale de santé vient d'annoncer l'ouverture prochaine de la clinique du plateau nord-ouest. Pour les patients, la note ne sera pas la même...

Pour consulter les tracts de la fédération CGT des services publics, cliquer ici.


Manifestation 10h30 à Franklin 
Assemblée générale 14h30 - Franklin
à l'appel de l'intersyndicale Fonction publique


Les syndicats CGT et UFICT-CGT ont déposé un préavis de grève de 24 h pour le 21.

lundi 18 janvier 2010

L'AGORA : bulletin du syndicat UFICT-CGT du Havre

Vous pouvez découvrir le nouveau bulletin du syndicat.
A télécharger en pdf :

L'Agora n°1-2010

samedi 9 janvier 2010

Soutien aux Contis : manifestation à Amiens le 13 janvier

phototheque.org

L'Union locale CGT du Havre organise un départ en car afin de soutenir les ouvriers de Continental (Clairoix) lors du procès en appel de 6 militants, suite à la lutte qu'ils ont menée contre la fermeture de leur usine, qui laisse 1120 salariés sur le carreau.

Prise en charge des frais de transports

La direction générale a affiné sa proposition concernant l'aide aux transports.
75 % du titre de transport (bus,train) pour les agents résidant dans le périmètre de la CODAH, 50 % pour les extérieurs, avec un remboursement plafonné à 70 € par mois. L'UFICT-CGT partage le souci d'encourager l'usage des transports collectifs, notamment pour des raisons écologiques. Reste à développer une offre de transports publics car pour l'heure le compte n'y est pas, comme le soulignent de nombreux agents qui n'ont d'autre solution que d'utiliser leur véhicule personnel pour venir travailler.
La proposition définitive sera présentée mercredi 13 au CTP.