vendredi 18 décembre 2009
Prise en charge des frais de transports
La CGT est intervenue nationalement pour exiger la prise en charge totale des frais de transport en commun (pas seulement 50 %), la prise en charge de l'usage du véhicule personnel quand l'agent n'a pas d'autre choix (domicile pas desservi par des transports, horaires atypiques ou décalés comme pour les hospitaliers) ou quand il y a mutualisation (covoiturage).
Le gouvernement a refusé toute négociation sur ces points.
Pour l'application à la Ville, nous attendons des propositions même si il nous a bien semblé que le DGA a parlé d'une prise en charge à hauteur de 75 % lors du dernier CTP. A suivre donc.
Pour en savoir plus c'est ici.
Réforme territoriale : journée d’action le 21 janvier 2010
Encouragés par le patronat, le Président de la République et son gouvernement ont décidé de s’attaquer frontalement à la Fonction publique territoriale, au service public local et au statut des fonctionnaires territoriaux.
Complété par la réforme de la taxe professionnelle et les attaques contre le Statut de la Fonction publique, le projet de réforme territoriale s’attaque à la décentralisation et vise trois des pans du pacte républicain : la démocratie locale, le financement pérenne des services publics et le Statut comme garantie pour toutes les citoyennes et citoyens d’un service public égalitaire.
Ces projets font peser de très lourds dangers sur les missions des services publics territoriaux, ainsi que sur l’emploi public et le statut des fonctionnaires territoriaux.
La suppression de la taxe professionnelle... (Lire la suite)
Echos du CTP 4/12
Nous avons demandé des précisions quant aux effectifs du département et par rapport aux objectifs de la politique culturelle municipale. Pour l’instant, l’administration reste très floue sur ce sujet. Les effectifs ne bougent pas selon le DGA. Quant à la politique culturelle, elle est essentiellement un outil pour attirer de nouveaux habitants. Les projets mentionnés : transformation des ateliers Louis Richard en un « pôle dédié à la création » et faire du fort de Tourneville un lieu pour les musiques actuelles. Le DGA annonce un prochain travail sur le temps de travail des agents des théâtres, sur l’organisation des musées historiques.
Vote CGT : abstention
Délibération trimestrielle sur les effectifs
Vote CGT : ne prend pas part au vote
Création des CAE Passerelle
L’administration prévoit de créer 45 Contrats d’accompagnement dans l’emploi (CAE) Passerelle pour les jeunes de 16 à 25 ans. Ces salarié-e-s n’ont pas vocation à être embauchés à la Ville à l’issue de leur contrat d’un an (de 20h à 35h hebdo). La CGT refuse ces contrats précaires, payés au SMIC horaire. Subventionnés par l’Etat à hauteur de 90 %, ces emplois précaires bénéficient également d’exonérations de cotisations sociales et fiscales.
La CGT lutte au quotidien, à la Ville comme dans toutes les entreprises, contre les suppressions d’emplois, contre la précarité, pour des embauches massives notamment dans la fonction publique. Dans la fonction publique, notre conception est fondée sur l’appréciation des besoins de la population : les besoins sociaux existent, que ce soit dans le domaine de l’éducation, de la santé, de la prise en charge de la jeunesse, d’une politique culturelle ou sportive audacieuse, accessible à tous etc. Parallèlement nous exigeons des mesures fortes pour lutter contre le chômage qui explose, en particulier celui qui frappe fortement les jeunes. Alors oui la CGT est favorable à des embauches dans la fonction publique et à la Ville. Et ce ne sont pas des contrats d’un an, précaire, à temps partiel le plus souvent, payés au SMIC, qui répondront à la fois aux besoins des jeunes chômeurs et aux besoins de la population havraise. Les CAE Passerelle doivent faire leurs armes à la Ville, dans les services, puis partir dans le privé. Enfin, ce type de politiques est une aubaine faite aux entreprises puisqu’il s’agit d’un transfert des couts de la formation professionnelle des entreprises vers l’Etat.
Vote CGT : contre
Régime indemnitaire des administrateurs… et de l’ensemble des agents
L’administration a présenté la transposition d’un arrêté ministériel qui vise à modifier le régime indemnitaire des administrateurs (A+ de la filière administrative) en créant la Prime de Fonctions et de Résultats (PFR).
Nous avons rappelé notre attachement à la transparence en matière de régime indemnitaire. Et sur ce sujet, si tout le monde sait combien touche un adjoint technique 2e classe en matière de régime indemnitaire, soit 76 €, nous ne savons pas combien touchent les administrateurs… notamment les DGA. La circulaire nationale nous précise que ces primes sont comprises entre 8000 et… 49000 € par an !! Les représentants de l’administration sont restés bien silencieux aux questions des élu-e-s du CTP et ont refusé de nous répondre sur les montants…
Vote CGT : ne prend pas part au vote.
Pour notre part nous sommes opposés à la logique de la PFR qui va progressivement s’appliquer à l’ensemble de la fonction publique et qui vise à casser un peu plus le statut et les grilles indiciaires : une part de plus en plus grande de notre salaire sera fonction des « résultats » obtenus. C’est le règne de l’arbitraire qui se prépare : nul doute que celui ou celle qui conteste ou qui « l’ouvre » n’aura pas la même PFR que son voisin…
Enfin, quand on connait les objectifs de réduction des effectifs, les privatisations qui se succèdent et que donc on connait la dégradation des services rendus, on voit bien la logique. Nous revendiquons l’intégration des primes dans le traitement, c’est-à-dire l’égalité des fonctionnaires sur tout le territoire, et le relèvement des salaires, c’est-à-dire le contraire de ce que font actuellement gouvernement et collectivités : blocage des salaires, part de plus en plus grande du régime indemnitaire et des primes dans le salaire, salaire variable en fonction des « résultats » etc.
Parallèlement à notre combat national, nous ne saurions exonérer notre employeur de ses responsabilités en matière salariale. Comme à chaque CTP, l’ensemble des élu-e-s a à nouveau réclamé l’ouverture de négociations sur le régime indemnitaire. La direction générale a une nouvelle fois refusé en disant privilégier le cas par cas et « de bons ratios d’avancement ou de promotion » ! Les agents apprécieront !
Questions diverses
Règlement intérieur Vie des quartiers
Retiré de l’ordre du jour au CTP de novembre après une grosse colère du directeur général (DG), nous avons demandé où en était le dossier. Réponse du DGA P. Brunel : on attend que les nouveaux élu-e-s politiques expriment leurs envies avant de tout réorganiser.
Nous serons particulièrement attentifs à ce dossier, notamment sur la partie Mobilité des agents car il semble que pour beaucoup d’entre eux, la mobilité ne soit pas choisie mais bien subie.
jeudi 29 octobre 2009
Succès de la grève dans les piscines
Ils ont ainsi dénoncé la dégradation des conditions de travail, notamment en matière de plannings de travail. Les agents ont distribué des tracts (Edouard Thomas le matin et à la Mare rouge l'après-midi) pour expliquer au public les raisons de leur mouvement et de leur colère.
Une rencontre avec la direction aura lieu très prochainement
A suivre...
Le tract est lisible et téléchargeable ci-dessous (page 4 du tract de l'UFICT).
A lire également : l'article paru dans le Havre libre le 23 octobre.
La précarité à la Ville du Havre
Un « emploi précaire » ou un « travail précaire » désigne un emploi qui présente trop peu de garanties d’obtenir ou conserver dans un avenir proche un niveau de vie « acceptable », et qui engendre un profond sentiment d'incertitude sur l'avenir, un sentiment de précarité. (…) Des revenus très faibles ou des contrats courts sur un marché du travail fortement affecté par le chômage sont les principales sources du travail précaire. (Wikipedia)
Le bilan social 2008 fait le point sur les effectifs de la collectivité. La Direction générale était très satisfaite de nous annoncer 8 % de non-titulaires (286) au sein des effectifs permanents (3521). Très loin de la moyenne nationale (25 % de précaires) de la fonction publique territoriale. En réalité, tout dépend ce que l’on calcule et comment on compte…
Emplois permanents (titulaires et stagiaires) : 3235
Emplois permanents (non-titulaires et contractuels) : 286
Emplois non permanents : 889
Agents non permanents de droit public : 699
Contrats aidés (CAE, contrats d'avenir, adultes relais) : 164
Apprentis : 26
Soit sur un total de 4410 salariés au 31 décembre 2008, 1175 non-titulaires.
C'est-à-dire 26,6 % des salariés de la Ville.
Source : bilan social 2008 Ville du Havre- chiffres au 31/12/2008
On le voit, si on intègre tou-te-s les personnes qui travaillent pour la Ville afin que la collectivité assume ses missions de service public, on est bien loin des 8 % de non-titulaires. Car pour la CGT, un animateur qui travaille tous les mercredis dans une SAM et fait la garderie dans les écoles le soir, un vacataire qui travaille 14 H/semaine dans les bibliothèques, c’est un salarié-e précaire de la Ville. Car la Ville est son employeur et c’est avec le salaire que la collectivité lui verse qu’il paye son loyer !
Un remplacement de quelques semaines ou quelques mois, un contrat temporaire pour « renforcer une équipe », parfois à temps partiel, oui, à la CGT nous appelons cela un contrat précaire ! Un salarié est un salarié, qu’il soit sur un emploi permanent ou non.
Et parmi les nouveaux embauchés (sur les postes permanents) ?
Sur 179 recrutements externes, 54 sont contractuels, soit 30 %. La proportion de contractuels parmi les nouveaux collègues A et B atteint même 75 % (48 sur 65)… Réjouissant, non ?!!
Au fait, qui a dit : «La vie, la santé, l’amour sont précaires, pourquoi le travail échapperait-il à cette loi ? » : c’est Laurence Parisot, patronne du Medef, en août 2005.
Echos du CTP
Le 15 octobre, le centre commercial des Docks a ouvert ses portes… du lundi au dimanche ! La CGT s’est déjà mobilisée à plusieurs reprises contre l’ouverture dominicale des magasins car nous revendiquons que le dimanche soit un jour différent, que l’on puisse consacrer à ses proches, à des loisirs, au repos… bref un jour où chacun-e fait ce qui lui plait ! Les élu-e-s CGT et UFICT-CGT sont intervenus en CTP pour dénoncer l’instauration du travail le dimanche pour le parking des Docks : nous avons réaffirmé notre opposition au fait que des agents allaient dorénavant travailler un dimanche sur 2, y compris la nuit.
Soyons clairs : de nombreux agents travaillent le dimanche afin d’assurer des missions de service public (sécurité, ouvertures de certains équipements sportifs, musées etc.).
Mais ouvrir un parking payant ne rentre pas dans ces missions !
jeudi 25 juin 2009
Une proposition de loi pour liquider le statut de la fonction publique territoriale !
Un rapide extrait pour comprendre de quoi il s'agit : "(...) Elle prévoit de transformer la règle actuelle en exception. Le statut actuellement en vigueur sera maintenu pour les fonctions « régaliennes » que remplissent les collectivités, l’état civil ou la police par exemple. La liste de ces fonctions sera établie par un décret en Conseil d’État, à la lumière des compétences qui seront reconnues aux collectivités par la réforme en cours. Pour les autres fonctions, le recours au contrat de travail de droit commun deviendra la règle (...)".
En clair, des agents sous statut de fonctionnaire pour l'état civil et la police, et pour les autres des contrats de droit privé.
Pour prendre connaissance du communiqué de la fédération CGT des services publics, c'est ici.
D'ores et déjà, soyons vigilants et préparons nous à nous mobiliser très fortement pour faire barrage à ce projet de liquidation du statut !
Réforme de la catégorie B
Le tract de l'UFICT-CGT
Pour une présentation de la réforme :
PDF 4pages CategorieB
Nouveau blog de la CGT de la CODAH
dimanche 17 mai 2009
Le 26 mai : en grève !
Dans l’unité totale, les organisations syndicales ont appelé à deux nouvelles journées d’action les 26 mai et 13 juin.
Le développement du rapport de force est en effet la meilleure arme aux mains des salariés, alors que gouvernement et patronat affichent la volonté de maintenir leur cap antisocial.
Cette posture n’enlève rien au fait qu’ils surveillent avec inquiétude la montée des conflits locaux et le maintien du front unitaire au plan national. Et c’est pourquoi l’heure est à poursuivre et amplifier l’action !
La Fédération CGT des Services publics appelle les fonctionnaires et agents de la Fonction publique territoriale à faire du 26 mai une grande journée de lutte interprofessionnelle.
Elle dépose à cet effet un préavis de grève.
La baisse du pouvoir d’achat, la casse industrielle, le chômage, le démantèlement des services publics et de la Fonction publique ne sont pas des fatalités.
Pour lire ou télécharger la suite du tract, c'est ici.
La CGT et l'UFICT-CGT de la ville du Havre ont déposé un préavis de grève de 24h pour le 26 mai.
Agents non-titulaires : un enjeu majeur
Déclaration de la CGT Fonction publique
Dans le cadre de l’agenda social et suite aux insistances de la CGT, le ministère de la Fonction publique a organisé ce jour des discussions sur « l’amélioration de la gestion des emplois précaires dans la Fonction publique » avec l’ensemble des organisations syndicales.
La CGT a réaffirmée ses orientations fondamentales sur ce dossier portant sur :
l’ouverture des réelles négociations et non de seules discussions.
l’urgence d’un plan de titularisation qui nécessite, pour résorber l’emploi précaire, l’arrêt immédiat du recours abusif à l’emploi contractuel.
la modernisation et l’évolution des missions du service public impliquent la création de nouveaux corps statutaires, comme, par exemple, les socio-physiciens.
l’accès à des formations professionnelles et qualifiantes pour tous dans la perspective d’intégration dans les emplois adéquats.
de nouvelles conditions de reclassement assurant mieux la transférabilité et la portabilité des parcours professionnels.
Le ministère pour sa part refuse d’envisager tout plan de titularisation. Dans les réunions à venir, le ministère va « tenter » de fournir des chiffres précis, sur le nombre, la qualité des agents non-titulaires.
Pour la CGT Fonction publique, il ne serait être question de faire l’impasse d’un plan de titularisation massive, seule décision politique qui mette fin à des contrats qui perdurent depuis parfois plus de 20 ans.
Face au renouvellement sans fin du nombre toujours aussi massif d’emplois précaires, la CGT exige que des mesures durables mettent fin à cette situation inacceptable.
Notre organisation reste fortement attachée aux principes des emplois de fonctionnaires, garant de son efficacité et de la qualité de ses missions. Les suppressions d’emplois annoncées doivent être stoppées et des créations mises en œuvre partout où c’est nécessaire.
La CGT Fonction publique appelle l’ensemble des agents titulaires et non-titulaires, à se mobiliser massivement les 26 mai et 13 juin pour gagner leurs revendications.
Montreuil, le 5 mai 2009
vendredi 8 mai 2009
Primes exceptionnelles...
Car pour nous, agents de la FPT, le salaire peut augmenter de plusieurs façons : évolution du point d'indice (- 8% depuis 2000 en valeur réelle), un réel déroulement de carrière, augmentation du régime indemnitaire.
Sur tous ces plans, le compte n'y est pas.
Et ce n'est pas le nouveau barême de la PIE (qui peut dorénavant aller jusqu'à 700 €) qui rétablit l'équilibre.
Pour notre part, nous rappelons notre opposition à ces primes distribuées de façon opaque, qui introduisent de la concurrence entre les agents.
Ce que nous voulons est connu : augmentation générale des salaires !
Ce qui implique l'ouverture de véritables négociations salariales à la Ville sur le régime indemnitaire.
samedi 11 avril 2009
CTP 11 mars 2009
L’administration présente une délibération globale, rassemblant les créations, les suppressions et les transformations de postes. Les élu-e-s CGT ont renouvelé leur demande de 3 votes spécifiques, pour émettre des avis cohérents.
En l’absence de ce choix, nous avons décidé de ne pas prendre part au vote (NPPV).
Par ailleurs nous avons exprimé les craintes du personnel vis-à-vis de l’emploi statutaire. Les attaques contre les services publics sont permanentes et les ressources des collectivités locales sont en baisse. La dotation de l’Etat est aujourd’hui pour une part conditionnée aux choix « de bonne gestion » : les collectivités qui baissent leurs dépenses de fonctionnement (via les suppressions de postes ou les privatisations) auront plus de moyens. Le contexte de la crise économique et sociale vient accentuer cette tendance qui se traduit par une fragilisation de certains services et l’augmentation de la précarité. La version VDH de ces choix, c’est la contractualisation de la masse salariale.
Vote CGT sur cette délibération concernant les effectifs : NPPV (Ne Prend pas Part au Vote)
2- Protocole d’accord sur l’exercice du droit syndical commun à la ville du Havre et au CCAS – avis
Le protocole d’accord a été mis en place en 1995, la CGT a toujours validé ce protocole.
Les élu-e-s CGT ont émis le souhait d’élargir Intranet.
Vote CGT sur ce protocole d’accord : POUR
3- Direction Sécurité Municipale – Service Stationnement et domaine vert – régime indemnitaire des agents de la brigage de stationnement - avis
L’Administration a refusé les deux propositions faites par la CGT. La première : nous sommes opposés à ce qu’un agent accomplisse son travail et ses missions de contrôle seul. Notre demandons que les agents travaillent systématiquement en binôme, ceci pour une question de sécurité. La deuxième raison : nous sommes contre le fait que les ASVP (adjoint technique) confirmé et débutant aient un régime indemnitaire différent, nous souhaitons le même pour tous les agents c'est-à-dire 114 euros.
Vote CGT sur cette proposition : CONTRE
4- Direction Enseignement – actualisation du règlement intérieur - avis -
Les élu-e-s CGT ont demandé des éclaircissements concernant l’article 30 du règlement : récupérations pour formation. Nous souhaitons que les agents qui partent en formation sur leur temps personnel, aient la possibilité de récupérer ces heures ou ces journées.
Vote CGT sur ce protocole d’accord : POUR
Les élu-e-s CGT au comité technique paritaire – 11 mars 2009
mardi 7 avril 2009
Jeudi 9 avril : en grève !
Nous avons tous autour de nous des proches qui ont été / sont / vont être licenciés. Nous serons avec eux pour dire que "ce n'est pas aux salariés de payer la crise !".
AG à 9h à Franklin (maison des syndicats)
Rassemblement interprofessionnel à 11h30 au Casino
TRACT 2009-04-09
MOBILISATION LE 9 AVRIL !
+ 83,4 % : C’est l’augmentation sur l’année des inscriptions au Pôle-Emploi (ex-ANPE) pour licenciements économiques en Haute-Normandie ! Après les fermetures de site (Millenium…), pas de semaine sans annonce de nouveaux licenciements dans l’agglomération, notamment chez les sous-traitants de RENAULT (FAURECIA…) ou les petites entreprises (Acat, SMTP, Nestor et Nelson, VIAM…).
Pas une semaine sans annonce de plans de « restructuration » menaçants (le Port…), de possible délocalisation (AIRCELLE…), de suppressions massives de postes dans le privé (TOTAL…) comme dans les services publics (Hôpital du Havre, écoles…).
LA CASSE, CA SUFFIT ! Le gouvernement, qui déclarait hier que les caisses étaient vides pour soutenir les revenus les plus modestes, trouve en 48 heures 428 M € pour aider les fauteurs de crise, les banques et les assurances…Par millions les 29 janvier et 19 mars, avec le soutien d’une grande majorité de la population, nous avons dit dans la rue que nous ne voulions pas payer leur crise : l’urgence sociale et économique, c’est l’arrêt des plans de licenciements et le soutien à la relance du pouvoir d’achat ! Et nous sommes de plus en plus nombreux à penser que, comme en Guadeloupe ou en Martinique, seul un mouvement unitaire, interprofessionnel et déterminé peut faire reculer le gouvernement et le MEDEF. C’est ce que nous voulons, maintenant, et la raison de notre unité.
Sans attendre le 1er mai, des salariés de différentes entreprises de l’agglomération appellent à la mobilisation et seront en grève le 9 avril prochain pour porter ces exigences. Au-delà des revendications particulières, une convergence interprofessionnelle aura lieu le matin devant TOTAL, pour dénoncer les suppressions de postes dans les entreprises qui enregistrent des profits faramineux. Puis sur l’heure du midi, pour permettre la participation la plus large des salariés, un second rassemblement aura lieu devant le casino, symbole de la « loi du fric » comme de la répression syndicale.
Nous vous appelons à populariser ces initiatives et à y participer : par leur caractère unitaire et interprofessionnel, elles indiquent à l’échelle du Havre ce qu’il faudrait faire « en grand » dans le pays !
9 H 30 : Rendez-vous pour le rassemblement au carrefour TOTAL
11 H 30 : Rendez-vous pour un barbecue géant devant le casino,
place de la Bourse
PRENEZ VOTRE ENERGIE, VOTRE SANDWICH,
ET VENEZ NOMBREUX !
Premiers signataires :
CGT - CFDT – Solidaires – CFTC - FSU – FIDL – LDH – PCF – PS – PRG - NPA
samedi 21 mars 2009
Motion de l'AG CGT du 19 mars
Les journées de grève et de manifestations dès 29 janvier et 19 mars, même si elles ont été un incontestable succès, ne suffiront pas à obliger le gouvernement et le patronat à reculer.
L’ampleur des attaques contre nos acquis atteint un niveau inégalé : tous les secteurs sont touchés.
Dans cette situation, nous devons mettre en place une véritable riposte à la hauteur des attaques.
Nous réclamons immédiatement l’arrêt des licenciements et suppressions de postes.
Comme en Guadeloupe, nous exigeons une augmentation de 200 € pour tous, salariés, retraités, chômeurs et minima sociaux.
Pour gagner, un mouvement d’ampleur doit se mettre en place. Nous ne voulons pas attendre le 1er mai.
Il faut que la CGT organise une manifestation nationale dans les meilleurs délais et si possible dans l’unité.
Il faut que la CGT annonce son intention de bloquer le pays par une grève générale reconductible si possible dans l’unité jusqu’à satisfaction de nos revendications. Il faut que cette idée soit débattue, réfléchie afin de pouvoir être mise en oeuvre.
Nous savons qu’il n’est pas facile d’entamer une grève illimitée mais c’est la seule réponse à la hauteur des attaques que nous subissons.
L’Assemblée Générale des Militants CGT réunie ce jour.
Au Havre, le 19 mars 2009
jeudi 19 mars 2009
35 000 dans les rues au Havre !
La mobilisation de ce jeudi a été massive, que ce soit dans le secteur privé ou la fonction publique. Les annonces récentes de 250 suppressions d'emplois chez Total, alors que l'entreprise a réalisé 14 milliards de bénéfices en 2008, les plans de suppressions d'emploi dans l'automobile (Renault, Faurecia, Plastic omnium, Cooper) ou à l'hôpital du Havre, ont conduit des milliers de salariés à cesser le travail et à descendre dans la rue.
A la Ville, les territoriaux ont largement répondu à l'appel à la grève, pour les salaires et la défense de l'emploi public, pour exprimer leur colère face à un gouvernement qui ne comprend que le rapport de force.
L'assemblée générale (interprofessionnelle, c'est-à-dire rassemblant des grévistes de nombreux secteurs) des militant-e-s CGT qui s'est réunie après la manifestation appelle l'ensemble des salarié-e-s à se réunir et à débattre des conditions de la poursuite du mouvement. Car nous sommes convaincus de la nécessité de construire une grève reconductible, à l'image de celle que nos camarades guadeloupéens ont menée pendant plusieurs semaines.
La motion votée ce jeudi 19 sera publiée ici dans les prochains jours.
jeudi 12 mars 2009
19 mars : la mobilisation doit s'amplifier !
Ci dessous le tract unitaire havrais qui appelle à la grève et à la manifestation jeudi 19 mars.
Pour le tract de la fédération CGT des Services publics c'est ici.
Tract Unitaire 19 Mars 2009
CTP du 4 février 2009
Bibliothèques : organigramme
Nous avons demandé le report du vote sur l’organigramme car l’administration ne présente pas de fiches de poste, contrairement aux procédures en vigueur, car un référentiel métier Ville du Havre va être élaboré par le service GPEC et il serait illogique de présenter des fiches de poste qui pourraient être rapidement dépassées.
Si l’architecture de l’organigramme proposé nous semble mieux correspondre au fonctionnement et être plus adapté aux enjeux actuels de la lecture publique, nous craignons que sous couvert d’intitulés nouveaux, les missions de chaque poste ne soient redéfinies. Certains postes d’adjoint du patrimoine (catégorie C) ont récemment été publiés avec des missions et des tâches qui relèvent statutairement du grade d’assistant ou assistant qualifié du patrimoine (catégorie B). C’est en partie lié au fait que de plus en plus de collègues sont surdiplomés (bac, bac+2 avec le DUT métiers du livre) pour les postes d’adjoint du patrimoine. Sous couvert de permettre à ces collègues d’évoluer et de se former, ils sont souvent mis à contribution pour effectuer des missions d’assistant. Si nous ne nions pas l’intérêt à progresser, on peut se demander si en revanche (et en l’absence de postes au concours !) les collectivités (car la Ville du Havre n’est pas une exception dans ce domaine) ne vont pas avoir tendance à recruter de plus en plus de C pour effectuer les missions des B. Car ça coûte moins cher…
L’administration a refusé le report du vote de l’organigramme car « la discussion a beaucoup traîné » et reporter reviendrait à priver les nouveaux responsables de pôle d’un régime indemnitaire (RI) spécifique. Nous avons répondu qu’il était tout à fait possible de représenter l’organigramme avec les fiches de poste (qui feront suite au travail sur le référentiel métier mis en œuvre par le service Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences GPEC) et d’appliquer le nouveau RI de façon rétroactive pour ne pas léser les collègues.
Les élus CGT n’ont pas pris part au vote (NPPV)
Bilan des contrats aidés (contrats d’avenir, adultes relais, contrats d’accompagnement à l’emploi)
Sur ce sujet nous rappelons que la CGT s’oppose à la précarité dans la fonction publique, et ce d’autant plus que le contexte actuel est très dur, avec des milliers de licenciements dans l’agglomération.
La population havraise a besoin de services publics qui fonctionnent dans
Pour notre part nous défendons le principe de l’emploi statutaire qui seul permet d’assurer la continuité du service public, l’insertion durable des demandeurs d’emploi et un déroulement de carrière pour l’agent.
La rémunération des contrats d’avenir est scandaleusement basse puisqu’elle s’établit à 786€ net par mois, pour 26 h : c’est un CDD à temps partiel qui ne permet pas aujourd’hui de vivre décemment. Faut-il rappeler que pour pour l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale le seuil de pauvreté est de 817 € par mois pour une personne seule…
Ce bilan donne lieu à une information donc pas de vote.
Questions diverses : souffrance au travail
Les élu-e-s CGT ont lu une déclaration sur la souffrance au travail, réitérant notre demande d’une expertise indépendante sur les risques psychosociaux à la Ville du Havre : l’employeur a une obligation de prévention des risques professionnels et ceux-ci ne se résument pas au port des équipements de sécurité !
Contrairement à ce que laisse entendre l’administration, il ne s’agit pas pour nous de crier au loup et de dénoncer une situation digne du « bagne » (le mot n’est pas de la cgt) mais bien d’exiger que toutes les mesures soient prises pour prévenir et régler des problèmes qui se posent dans certains services et qui peuvent conduire à des drames.
Nous refusons la réponse qui vise à faire porter la responsabilité des situations difficiles sur les seuls agents en souffrance : l’administration répond systématiquement que les agents importent leurs problèmes personnels au travail ! Pour nous, cette réponse n’est pas acceptable, car elle écarte d’emblée la prise en compte de risques spécifiques liés au travail.
Face à la demande de 11 élu-e-s du personnel (sur 12) CGT et CFDT, l’administration répond qu’on mènera une réflexion en interne, avec l’appui du psychologue du travail. Cela ne répond pas à notre demande !
Car comme l’ont noté les représentant-e-s syndicaux, si l’administration est convaincue que tout va bien dans tous ses services, on se demande pourquoi elle n’accède pas à notre demande… alors que des audits ou des expertises extérieures, dans d’autres domaines, elle en commande beaucoup.
vendredi 13 février 2009
Déclaration de l'UFICT-CGT à propos des élections professionnelles
Ces résultats sont le fruit du développement de l’activité CGT, d’une meilleure prise en compte par nos syndicats des enjeux auxquels sont confrontés les personnels d’encadrement et les professions techniciennes. S’il reste encore des efforts à accomplir, il y a eu en 2008 davantage de listes CGT déposées en CAP A et B dans les collectivités et les centres de gestion. Dans un grand nombre de collectivités, la CGT a enregistré des progrès spectaculaires dans ces catégories.
Cette tendance a été confirmée lors des élections prud’homales : avec 34 % des suffrages, la CGT atteint son meilleur score depuis 20 ans. Elle progresse de 1,15 % dans la section encadrement et obtient 16,95 %.
Nos catégories sont particulièrement touchées par l’effondrement du pouvoir d’achat des traitements, l’individualisation des rémunérations, la mise en concurrence, le développement d’un management agressif niant les qualifications, facteur de stress et de souffrance, l’absence de reconnaissance professionnelle. Le recul des services publics, les privatisations de services et de missions, les suppressions d’emplois et la déstructuration du statut de la fonction publique ntraînent une grande incertitude pour l’avenir, une perte du sens du travail.
S’ils ont exprimé une confiance accrue dans la CGT, nos collègues des catégories
A, B et maîtrise portent également un regard neuf sur le syndicalisme de revendications et d’action. Les progrès de la CGT parmi les personnels de l’encadrement, cadres intermédiaires et professions techniciennes confirment le bien fondé de l’activité syndicale spécifique à ces catégories et appellent un développement de l’action en faveur du droit à l’expression et de proposition de l’encadrement, d’autres modes d’organisation favorisant le travail en équipe et la maîtrise du temps, la reconnaissance professionnelle, l’augmentation des rémunérations
adossées à la qualification, une révision des systèmes d’évaluation, une revalorisation de l’expertise et de la technicité…
L’UFICT CGT des services publics invite les personnels de nos catégories à prendre toute leur place dans la CGT afin d’apporter leur contribution et leurs propositions et poursuivre la mobilisation unitaire du 29 janvier, pour
- combattre le recul des services publics, les privatisations de services et
de missions,
- renforcer l’emploi public statutaire,
- promouvoir un déroulement de carrière motivant, le droit à la formation,
- faire respecter les qualifications et identités professionnelles des personnels de l’encadrement, cadres intermédiaires et professions techniciennes en convergence avec les autres catégories de salariés,
- conquérir des droits nouveaux d’expression et d’intervention,
- faire avancer une organisation du travail respectueuse de l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle…
Montreuil, le 5 février 2009
jeudi 29 janvier 2009
Public-privé : le 29 janvier tous en grève !
Jeudi 29 janvier
Public-privé : tous ensemble !
Manifestation 9h30 à Franklin
AG 14h30 à l'université
dimanche 25 janvier 2009
Tract unitaire Le Havre
Tract Unitaire 29 Janvier 2009
vendredi 9 janvier 2009
Colloque sur les risques psychosociaux
Pour un aperçu, voilà l'intervention de Serge Volkoff.
jeudi 1 janvier 2009
Communiqué des fédérations syndicales de la Fonction publique
décision unitaire de faire du jeudi 29 janvier 2009, une journée d’action
interprofessionnelle pour :
- défendre l’emploi privé et public ;
- lutter contre la précarité et les déréglementations économiques et sociales ;
- exiger des politiques de rémunérations qui assurent le maintien du pouvoir d’achat des salariés, des chômeurs et des retraités et réduisent les inégalités ;
- défendre le cadre collectif et solidaire de la protection sociale ;
- des services publics de qualité qui assurent en particulier tout leur rôle de réponse aux besoins sociaux et de solidarité.
Ensemble, avec nos collègues du privé, nous revendiquons une autre politique notamment en matière d’emploi, de rémunérations et de protection sociale.
Pour la Fonction publique, nous exigeons particulièrement :
- L’arrêt de la politique aveugle de suppressions d’emplois et un moratoire immédiat sur celles contenus dans le budget 2009 ;
- L’ouverture urgente de négociations salariales visant en particulier à augmenter
significativement la valeur du point et à réévaluer l’ensemble de la grille indiciaire pour améliorer la carrière des agents ;
- Le retrait de projets porteurs de lourds reculs pour la population et les personnels et qui se traduisent notamment par des délocalisations et des fermetures massives de services de proximité et l’aggravation des conditions de travail ;
- Les moyens nécessaires à la pérennisation du financement des missions publiques en lieu et place de l’actuelle politique d’austérité imposée aux services de l’Etat, aux collectivités locales et aux établissements hospitaliers.
Face à la Révision Générale des Politiques Publiques, nous rappelons notre détermination pour le développement de services publics de qualité dotés de tous les moyens nécessaires pour répondre encore mieux aux besoins sociaux et de solidarité.
D’ores et déjà, nos organisations syndicales souhaitent que, partout (localement et dans les secteurs professionnels), des contacts unitaires aient lieu pour préparer la grève et les manifestations du 29 janvier.
Les organisations syndicales Fonction publique Cgt, Cfdt, FO, Fsu, Unsa, Cftc, Cgc et Solidaires
Paris, le 18 décembre 2008
Echos du Comité technique paritaire du 10 décembre 2008
1- Emploi
2 délibérations étaient présentées par l’administration
Délibération trimestrielle et Modification d’effectifs au Budget primitif (BP) 2009
L’administration présente deux délibérations globales, rassemblant les créations, les suppressions et les transformations de postes. Les élu-e-s CGT ont renouvelé leur demande de 3 votes spécifiques, pour émettre des avis cohérents. En l’absence de ce choix, nous avons décidé de ne pas prendre part au vote (NPPV). Cela ne signifie pas « cautionner sans se mouiller » : c’est au contraire une position qui vise à contester la façon dont les questions sont posées aux représentants du personnel.
Par ailleurs nous avons exprimé les craintes du personnel vis-à-vis de l’emploi statutaire. Les attaques contre les services publics sont permanentes et les ressources des collectivités locales sont en baisse. La dotation de l’Etat est aujourd’hui pour une part conditionnée aux choix « de bonne gestion » : les collectivités qui baissent leurs dépenses de fonctionnement (via les suppressions de postes ou les privatisations) auront plus de moyens. Le contexte de la crise économique et sociale vient accentuer cette tendance qui se traduit par une fragilisation de certains services et l’augmentation de la précarité. La version VDH de ces choix, c’est la contractualisation de la masse salariale. Comme nous l’avons écrit dans un précédent tract en octobre (on peut le trouver à l’adresse : http://ufictcgtlehavre.blogspot.com/) ce dispositif vise à « freiner » la hausse des dépenses de personnel en ramenant la hausse « naturelle » de 2,76 à 1,8 % an. En plus des conséquences déjà mentionnées, on peut ajouter :
- le gel des postes quand un agent part en retraite ou mute (ça permet de faire des économies pendant quelques mois voire des années), puis parfois leur suppression, avec un discours classique : « vous avez réussi à vous en passer pendant 6 mois, continuez ! »
- le blocage des carrières car un-e agent qui a un avancement de grade ou une promotion, ça coûte plus cher…
C’est pourquoi nous avons relayé la colère de nombreux agents après les déclarations de M. Moulin, adjoint au Maire, à France 3 fin novembre qui visait à justifier les hausses d’impôts (taxe d’habitation, foncier, stationnement payant) par le fait que la masse salariale augmentait fortement. La CGT refuse ce type d’amalgame scandaleux qui fait des agents de la ville les boucs émissaires de choix politiques. Faut-il rappeler que la hausse du point d’indice en 2008 a été de 0,8 % alors que l’inflation est proche de 3 % ?
Vote CGT sur ces 2 délibérations concernant les effectifs : NPPV
2- Temps partiel annualisé
Le statut prévoit 2 situations différentes : le temps partiel de droit (par exemple pour un parent d’un enfant de moins de 3 ans) et le temps partiel sur autorisation. La CGT défend le droit des agents à bénéficier d’un temps partiel s’ils le souhaitent.
Au Havre, l’administration prétend être attentive aux souhaits des agents mais en réalité l’obtention d’un temps partiel relève du parcours du combattant. En effet les temps partiels ne sont pas compensés dans les services, y compris pour le temps partiel de droit (alors que financièrement l’administration fait des économies quand un agent est à temps partiel !).
Ce qui entraîne :
- une augmentation de la charge de travail pour les autres collègues, des dysfonctionnements dans le service et bien souvent une dégradation de l’ambiance de travail
- une pression de la part des chefs de service sur les agents demandeurs pour qu’ils renoncent à leur demande ou qu’ils la modifient : d’un 60 % à un 80 % par exemple.
- souvent un changement d’affectation en cas de demande de TP. Autant dire que pour les cadres, le temps partiel n’est pas bien vu pour le déroulement de carrière… car c’est bien connu, il ou elle est irremplaçable !
De plus tout cela révèle un vieux fond de sexisme car le TP est supposé, de leur point de vue, être destiné aux femmes. Cela entretient le système qui favorise la promotion des hommes par rapport aux femmes car du fait de la possible maternité elles seraient susceptibles de demander un temps partiel. Bref « on ne peut pas compter sur elles »… Et les sommets de la hiérarchie de l’administration ne sont plus composés que d’hommes (0 femmes / 8 hommes à la direction générale…), supposés plus disponibles, plus investi-e-s etc.
Au final, les agents qui souhaiteraient bénéficier d’un temps partiel ne peuvent bien souvent pas le faire. Afin que ce droit soit effectif, les élu-e-s CGT demandent donc la compensation des temps partiels. Ce que ni la délibération, ni les réponses de l’administration ne prévoient.
Vote CGT sur cette délibération sur le Temps partiel annualisé : CONTRE
3- Règlement intérieur du Parc automobile et temps de travail des agents de ce service
Ce qui pose problème : le règlement intérieur du Parc auto prévoit notamment un développement de la polyvalence pour les agents. Cela se traduirait par exemple par la nécessité pour un carrossier de faire des dépannages alors que cela relève du métier du mécanicien.
Les élu-e-s CGT ont donc demandé le report de la délibération pour rediscuter en groupe de travail avec les collègues, ce que l’administration a refusé. L’ensemble des représentants du personnel a donc voté contre.
Vote CGT sur le Parc auto : CONTRE
4- Mise à disposition d’agents auprès du Comité des Œuvres sociales et de Loisirs (COSL)
Nous relevons une erreur dans cette délibération : un chiffre de 3 agents est indiqué alors que le C.O.S.L. compte 5 mises à disposition pour son fonctionnement. L’administration conteste cette information. M. Pernot précise qu’il va prêter une attention particulière au COSL dans les prochains mois. Pour mémoire la convention qui lie le COSL à la Ville du Havre a pris fin avec les élections du personnel du 6 novembre. Une nouvelle convention va devoir être élaborée dans les prochaines semaines. A suivre donc…
5- Questions diverses
Espace Niemeyer :
Nous avons interpellé l’administration sur le projet de réhabilitation de l’espace Niemeyer et la création d’un EPCC (établissement public de coopération culturelle) pour gérer le Volcan. Ce projet va entrainer la fermeture de 3 équipements majeurs : le cinéma l’Eden, le Petit Volcan et le Cabaret electric (salle de concerts), au profit de la construction d’une médiathèque.
Nous avons relayé les craintes des personnels de ces structures quant à leur emploi, dans un contexte actuel marqué par des milliers de licenciements dans l’agglomération (Millenium, Renault, hôpital, Faurecia, Plastic omnium, Fosséenne de transports etc.). Sur ce point (les emplois) l’administration s’engage à proposer aux salariés de la maison de la culture un reclassement à la Ville. Sous quel statut ? La discussion ne fait que commencer.
Stationnement payant :
Les élu-e-s CGT ont dénoncé la nouvelle augmentation des tarifs de stationnement qui va peser sur le budget des agents, dans un contexte économique et social très dur. La baisse du pouvoir d’achat mais aussi les licenciements que subissent des milliers de salarié-e-s de l’agglomération n’épargne pas les agents de la Ville du Havre, car ce sont des conjoint-e-s, des parents proches, qui sont touché-e-s.
Les élu-e-s UFICT-CGT au comité technique paritaire – le 22 décembre 2008
Elections professionnelles : Résultats nationaux : vers un score historique de la CGT
Selon de premières estimations de la Direction Générale des Collectivités Locales sur les résultats définitifs des élections professionnelles, la CGT renforce sa place de première organisation syndicale dans la Fonction publique territoriale, avec 33,5 % des voix en CTP et en CAP, soit une progression par rapport à 2001 qui s’établirait à + 2,3 points en CTP et + 1,9 point en CAP.
Si ces résultats se confirment lors de la publication officielle fin décembre, la CGT serait pour la première fois en progression dans la Fonction publique territoriale et dépasserait son score le plus haut réalisé en 1989 (33,46 % en CAP et 33,15% en CTP).
La CGT serait la seule organisation importante en progression et creuserait fortement l’écart avec la CFDT, en forte baisse : alors que l’écart avec la CFDT était de 5 points en CAP en 2001, il serait désormais de 11 points ; en CTP, l’écart passerait de 3 à 10 points.
Avec FO, l’écart serait de plus de 14 points en CAP et de plus de 15 points en CTP. Les autres organisations réalisent toutes des scores ne dépassant pas les 6 %.
La CGT progresse dans l’ensemble des collectivités locales et des catégories. Ce progrès est particulièrement marqué dans les petites collectivités, les conseils généraux et parmi les personnels de l’encadrement.
Ces résultats valident la démarche de la CGT alliant contestation et propositions, luttes et négociations.
Ils témoignent de la confiance grandissante des agents dans la CGT et de leur aspiration à d’autres choix que ceux portés par le gouvernement, le patronat et de nombreux élus locaux.
La journée d’action interprofessionnelle unitaire du 29 janvier 2009 sera une étape importante pour continuer de porter ce message. La Fédération CGT des Services publics est déterminée à réunir toutes les conditions pour construire lors de cette journée une mobilisation massive des agents territoriaux.
Montreuil, le 17 décembre 2008